Formation Économique Obligatoire du CSE
- 3 à 5 jours
La formation a pour objectifs de vous permettre d’appréhender et de vous approprier les règles de fonctionnement et les prérogatives économiques des ...
La formation des CSE par des avocats spécialistes !
La formation SSCT bénéficient aux membres élus titulaires et suppléants du CSE ainsi qu’aux membres de la CSSCT.
La formation économique du CSE bénéficient aux seuls membres titulaires du CSE.
La formation SSCT peut durer de 3 à 5 jours.
Les membres du CSE élus pour la première fois ou qui sont membres de la CSSCT peuvent bénéficier de 5 jours. Les autres membres, c’est-à-dire ceux dont le mandat est renouvelé et qui n’appartiennent pas à la CSSCT, bénéficient de 3 jours.
La formation économique du CSE peut également durer 3 à 5 jours selon la volonté des élus.
Les frais pédagogiques de la formation SSCT du CSE sont intégralement prise en charge par l’employeur. Les trajets, l’hôtellerie et la restauration sont également prise en charge par l’employeur selon des barèmes.
Les frais pédagogiques de la formation économique du CSE sont pris en charge par le CSE.
L’employeur doit être informé au moins 30 jours avant le début des formations.
Ces formations peuvent être renouvelés à l’issue de 4 ans de mandats, consécutifs ou non.
Non, le maintien intégral du salarie est obligatoire par l’employeur pendant ces formations. Le temps de ces formations n’a pas à être déduit du crédit d’heures de délégation des élus CSE.
L’apparition des CSE a été l’occasion d’une importante refonte des instances représentatives du personnel. Il a conduit à un profond bouleversement des pratiques.
Les formations SSCT et économique des CSE sont à ce titre devenues indispensables. Ces formations, de 3 à 5 jours, permettent aux élus d’appréhender pleinement les nouvelles missions et prérogatives du CSE.
Le Coin du CSE dispense des formations et dispose à ce titre des agréments de la DRIEETS. Débutant ou confirmé, notre organisme de formation vous permettra d’acquérir les bases ou de vous perfectionner.
Nos formations sur-mesure sont dispensées par des Avocats spécialistes qui, à travers leurs expériences propres, permettront aux Elus CSE de disposer d’outils pratiques, stratégiques et efficaces.
Avant 2017, l’article L.2325-38 alinéa 1er du Code du travail disposait que le Comité d’Entreprise pouvait « recourir à un expert technique à l’occasion de tout
L’employeur ne peut s’ingérer dans la gestion des budgets du CSE qui permettent à ce dernier d’exercer ses prérogatives en toute autonomie.
Le CSE doit toutefois
Une fois le Comité Social et Economique mis en place, les membres titulaires de celui-ci, élus pour la première fois, bénéficient d’un stage de formation